top of page
Restauration des meubles
de la chapelle Sainte-Anne

Toulouse, 2022

Nous avons eu pour mission de restaurer le mobilier présent dans la chapelle Sainte-Anne à Toulouse. L'ensemble des meubles a d'abord été traité à l'insecticide. De nombreuses greffes de parties manquantes ont ensuite été effectuées en reproduisant à l'identique les caractéristiques de chaque pièce, comme des profils de moulures. Les meubles ont tous été nettoyés et cirés pour leur donner un nouveau souffle. Certaines pièces ont demandé plus d'attention comme l'un des harmonium sur lequel nous avons en plus réalisé des raccords de placage et de vernis.

Restauration de la chaire à prêcher
de la chapelle Sainte-Anne

Toulouse, 2022

Lors du chantier de la chapelle Sainte-Anne, nous avons également eu à restaurer la chaire à prêcher. Elle a d’abord été soigneusement aspirée au spalter aspirant puis traitée à l’insecticide/fongicide. Nous avons ensuite nettoyé le parement en noyer puis avons ciré l’ensemble des parties de bois vues, dont l’abat-voix. La chaire étant dorée, nous avons collaboré avec notre restauratrice diplômée d'état, qui s'est chargée de nettoyer et consolider les parties dorées, ainsi que de retoucher les parties fissurées et lacunaires. 

Restauration du retable de Camurac

Albi, 2022-2023

Ce retable, classé Monument Historique, est attribué au menuisier sculpteur Jean-Jacques Mélair, actif dans le Roussillon au XVIIème siècle.

Pour sa restauration, nous avons procédé à la dépose des différentes parties : prédelle, panneaux, colonnes, statues et entablement, et les avons amené en atelier. Nous avons traité par anoxie les statues ainsi que les colonnes. Un traitement insecticide a été appliqué sur les autres éléments, par pulvérisation et badigeon au dos, et par injection à la seringue sur le parement.

Nous avons crée une structure en châtaignier fixée sur le revers reliant les différentes parties du retable. Nous avons ensuite effectué des greffes sur les parties lacunaires. Les ornements manquants ou incomplets ont également fait l'objet de greffes sculptées ou de modelages avec une pâte réversible à base de sciure de châtaigner. Le transport a été assuré avec la consolidation d'écailles de dorures et le tamponnage des éléments. Le retable a pris la route vers l'atelier d'Emmanuelle Rossat Mignod, restauratrice diplômée d'état, pour la suite de la restauration. La repose est prévue pour la fin de l'année 2023.

Restauration du retable de Gréalou

Eglise Notre-Dame de l'assomption, Gréalou, 2022

Le retable de Gréalou a été attaqué de façon dévastatrice par les termites. Nous l'avons donc déposé puis traité de façon curative à l'insecticide fongicide. Ensuite, nous l'avons restauré dans sa totalité en atelier : nombreuses greffes, consolidation en châtaignier, polychromie et dorure à la feuille d'or. A la demande du conservateur, nous avons également restitué l'aileron gauche manquant, et l'autel dans le style néo-classique du retable.

Restauration d'un cadre de tableau classé

Albi, 2022

Nous restaurons régulièrement des cadres de tableau classés, en collaboration avec des restaurateurs de peinture comme le CRPA, Centre de Restauration du Patrimoine Artistique, à Gaillac (81). Ici, nous avons préparé et monté le châssis dans le cadre, puis nous avons réalisé de nombreuses greffes et filipots de renforts en hêtre. Ensuite, nous avons restitué les dorures d'origine manquantes et effectué les finitions.

Ancre 1
Autel restauré.png
20221207_174555.jpg

Restauration ébénisterie

bottom of page