Restauration / Conservation
Dorure - Polychromie












La chapelle Royale de Rodez
En septembre 2020, Les Ateliers Bonhoure obtiennent le premier chantier en Restauration Monument Historique. Il s'agit de la restauration des tribunes de la Chapelle Royale de Rodez en Aveyron. Les voûtes sous-tribunes en bois sont peintes à l'huile depuis 1642 et classées également. Nous avons donc constitué une équipe de restaurateurs de peinture afin de procéder à la protection de ces peintures par de la pose de facing (papier Japon). Cette tranche s'est terminée en décembre 2020. Nous avons ensuite traité et restauré les bois des extrados des voûtes (2021).
Rodez, 2020






Le retable de Gréalou
Lors de la restauration du retable de Gréalou, nous avons été amenés à travailler sur la polychromie de certains éléments comme le panneau que nous avons repeint, ainsi que pour la restitution de l'autel que nous avons créé de toutes pièces. Pour cet élément, nous nous sommes inspirés des motifs de marbrure présents sur les colonnes et avons cherché à s'en rapprocher par les couleurs et les formes.
Toulouse, 2022














Restauration d'un cadre de tableau classé
Nous restaurons régulièrement des cadres de tableau classés, en collaboration avec des restaurateurs de peinture comme le CRPA, Centre de Restauration du Patrimoine Artistique, à Gaillac (81). Ici, nous avons préparé et monté le châssis dans le cadre, puis nous avons réalisé de nombreuses greffes et filipots de renforts en hêtre. Ensuite, nous avons restitué les dorures d'origine manquantes et effectué les finitions.
Un rapport d'intervention détaillé a été fourni en fin de travaux comprenant constat d'état, localisations des interventions et produits utilisés (réversibilité des opérations).
Albi, 2022


















L'assomption de la Vierge avec Saint-Roch
Restauration d'un cadre de tableau classé en collaboration avec le Centre de Restauration du Patrimoine Artistique de Gaillac. Nous avons dépoussiéré, nettoyé et traité à l'insecticide le cadre de tableau. La dorure et polychromie lacunaire ont ensuite été restitués dans les règles de l'art et en accord avec la Conservatrice des Objets d'Arts du Département du Tarn. Le tableau restauré a ensuite été encadré et installé dans l'église de Labastide de Gabausse dans le Tarn fin 2024.
Labastide de Gabausse, 2024