Restauration menuiserie
La chapelle Sainte-Anne
Toulouse, 2022
Le chantier de restauration de la chapelle Sainte-Anne à Toulouse à demandé un gros travail sur les menuiseries intérieures et extérieures. Elles ont toutes été restaurées in-situ : parquet, porte d'entrée, fenêtres en demi-cintre. Nous avons aussi fabriqué sur mesure des portes intérieures habillées en chêne massif et reprenant les profils de moulures de lambris de la chapelle. Le parquet était très endommagé, nous avons consolidé le solivage et changé de nombreuses lames avant de réaliser un ponçage d'ensemble soigné et une vitrification.
France, 2024
Restauration porte cochère
Nous avons œuvré à la restauration d'une des portes d'un château classé Monument Historique, dans l'Aveyron. Cette dernière étant fortement abîmée en partie basse, nous avons buché, traité les bois avant de reprendre à neuf la partie dégradée. Les pièces ont été fabriquées sur mesure en atelier avant d'être fixée in situ. Un travail d'intégration et d'ajustement a du être fait afin de remettre cette porte en jeu et de raccorder ces nouvelles parties à l'existant.
Cloison avec vitraux
Toulouse, 2023
Nous avons travaillé à la restauration de cet ensemble menuisé classé bâtiment de France. Il est situé dans la cour d'un hôtel particulier Toulousain rue Pharaon. Nous avons procédé à la dépose complète de la cloison, que nous avons remplacé par une cloison provisoire en OSB et ossature en pin. En atelier, nous avons d'abord procédé à un décapage de la peinture d'origine. Nous avons ensuite réalisé des greffes sur les parties abîmés en sipo. De nombreux croisillons ont été remplacés, avec reproduction des profils de moulures. Nous avons aussi revu la structure des portes en consolidant les assemblages. Ensuite, nous avons soigneusement poncé les portes puis les avons peintes avec une peinture microporeuse d'extérieur, à la teinte exigée par les Bâtiments de France.
La restauration des vitraux a été réalisée par l'entreprise En verre contre tout, de Sklaerenn Imbeaud.
Les cheminées d'Espagnac
Toulouse, 2022
Nous avons restauré deux cadres de cheminée en noyer massif, comprenant manteaux et encadrements de tableaux. Après dépose, nous les avons restaurés en atelier. Nous avons aussi fabriqué sur mesure deux nouveaux châssis en forme et avons réinstallé l'ensemble après restauration de la toile peinte.
Le temple du jardin des Martels
Giroussens, 2019
Pour la restauration du temple du Jardin des Martels, nous avons dégrisé les bois, fait de nombreuses consolidations et greffes et avons appliqué un saturateur teinté en trois couches.
Porte indochinoise
Giroussens, 2019
Nous avons entièrement restauré cette porte indochinoise et l'avons élargi afin qu'elle s'intègre parfaitement chez le client.